mercredi 6 mars 2013

Découvrir les lieux cachés du patrimoine

L’auteur de Lentilly explore les richesses de sa région et parcourt toutes ses facettes pour la partager avec ses lecteurs. 

Samedi 2 mars, le Lentillois Christian Mens s’est prêté à une matinée de dédicaces au rayon librairie d’une grande surface arbresloise à l’occasion de la présentation de ses différents ouvrages.



Rencontre.

Christian Mens, combien de livres avez-vous publié et quels en sont les thèmes ?

J’ai écrit trois livres traitant de sujets historiques. Le premier, « La bataille de L’Arbresle », en juin 1940, relate les combats des tirailleurs sénégalais qui défendaient L’Arbresle contre les troupes allemandes. J’aborde également les conséquences de ces affrontements, à Lentilly. Pour épargner la population arbresloise, les troupes coloniales avaient déplacé leurs lignes de défense plus à l’Est.

Mon deuxième livre évoque la construction de l’église de Lentilly, au milieu du XIXe siècle, ainsi que de la vie de la paroisse.

Le troisième, « Les Bleuets de l’été », présente, de façon romancée, la vie des familles lentilloises durant la Grande Guerre.

Avez-vous un nouveau livre en projet ?

Oui, mais dans un registre différent. Il s’agira d’un ouvrage illustré par de nombreuses photographies. Essentiellement des photos aériennes qui suivront deux grands axes. La RD385, ou route de la Vallée d’Azergues, de Lozanne à la Haute Azergues, et la RD389, route de la Vallée de la Brévenne. Des photographies montreront les monuments et bâtiments remarquables, difficilement visibles de la route. Chacune sera accompagnée d’un commentaire, ainsi que des coordonnées GPS du lieu.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

Lorsque je me déplace dans l’Ouest Lyonnais pour des dédicaces, de nombreuses personnes me disent être à la recherche d’ouvrages leur permettant de connaître les monuments autour de leur lieu de vie et comment les découvrir.

Sources : Propos recueillis par Gérard Urbin, article publié dans Le Progrès du lundi 4 mars 2013